5 ans du Verso l’Alto (partie 1/2)
24 février 2025
L’article du mois vous explique en 5 points comment le café social Verso l’Alto a vu le jour et ses racines.
Au Verso, ce n’est pas une entité qui compose ce lieu mais plusieurs. Ce qui fait directement écho à la citation favorite de Piergiorgio Frassati « Verso l’Alto », car chacun aide l’autre à monter « vers le Haut ».

Au départ
« Mettre en synergie, dans un seul endroit, des projets et des associations en lien avec la solidarité » Voilà l’idée de départ qui a permis au Verso l’Alto de voir le jour. On pourrait presque parler d’un pôle de compétences en solidarité ou d’une pépinière à projets solidaires. Pour cela, il fallait un lieu physique pour accueillir ces synergies. Ce lieu a pris le nom de « Verso l’Alto » et épouse les traits d’un café social.
Certes au départ, 5 ans auparavant, il y avait bien l’Accueil Hôtel-Dieu qui avait les reins solides après 20 ans d’existence. Beaucoup de projets, nécessaires pour répondre aux besoins des hôtes de l’Accueil Hôtel-Dieu, étaient au stade d’idées et ressemblaient plus à des plantons bien fragiles. « Un soin juste », la passerelle professionnelle et le réseau juridique pour ne citer qu’eux n’étaient qu’à leur balbutiement. Ils ont bien poussé depuis.
Un accouchement difficile
Né le 20 mars 2020, le Verso l’Alto a connu un accouchement pour le moins douloureux. Tout juste en possession de ses nouveaux locaux à la rue de Lausanne, le Covid est venu frapper à la porte avec toutes les conséquences que l’on connait.
En peu de temps, c’est toute une chaîne de solidarité qu’il a fallu créer. En effet, 70 à 80 repas devaient être préparés et livrés en une journée, accompagnés d’un petit mot encourageant à l’adresse des personnes isolées.
Les entités hôtes
Pas moins de 20 associations se côtoient au Verso l’Alto parmi elles l’association Accueil Hôtel-Dieu (accueil de jour et repas de midi), Fratello (pour rendre les dimanches un peu plus agréables), la passerelle professionnelle avec la crêperie, Justice Solidaire Valais et Un Soin Juste pour que chacun puisse être défendu et soigné ou encore l’AVEP.
Un groupe de jeunes se mobilise chaque année pour organiser les Christmas Box à Noël, près de 2000 cadeaux distribués aux personnes en situation de vulnérabilité chaque année. Récemment plusieurs projets novateurs sur le sans-abrisme et la désistance (processus de sortie de la délinquance) ont pris place au Verso l’Alto pour en faire un lieu unique en Valais.
La Maison de la Diaconie
Son nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, l’association de la Maison de la Diaconie a toute son importance. En effet, c’est elle qui chapeaute le café social Verso l’Alto. Elle participe également à la gestion de la Maison Cana à Collombey-Muraz. Le Verso l’Alto est son siège et un outil très précieux pour remplir ses objectifs. Quel sont ses objectifs d’ailleurs ? Offrir un pôle pastoral de diaconie cantonal (diocésain) et œcuménique au service des plus pauvres, favoriser les synergies, permettre le développement de projets sociaux ou diaconaux innovants.
Une identité chrétienne
Le Verso l’Alto est un lieu ecclésial, En effet, l’engagement en faveur des plus pauvres incarne une mise en œuvre de l’évangile, un témoignage de foi qui prend sens.
Article réalisé par Marc Zufferey
Bel article très bien rédigé !👌
Merci ma chère