Maison de la Diaconie et de la Solidarité
Portrait
Verso l’Alto
Le Verso l’Alto, siège de la Maison de la Diaconie et de la Solidarité, est un café social et associatif unique en Valais regroupant une crêperie favorisant l’insertion social et professionnel et un café restaurant social le jour
Il propose de nombreuses activités et services pour, mais surtout par les personnnes en vulnérabilité sociale.
Il est également une plate-forme permettant la création de projets sociaux, souvent novateurs. C’est le cas notamment d’Un Soin Juste, point d’accès aux soins de base, hébergé pendant sa phase de lancement par la Maison de la Diaconie et de la Solidarité.
Mission
Accompagner, sensibiliser, former: la mission de la Maison de la Diaconie et de la Solidarité s’étend sur l’ensemble des réalités de la précarité et de l’exclusion, de la migration, de la santé psychique, du milieu carcéral et du nomadisme, et cela dans tout le canton.
Que ce soit au Verso l’Alto ou dans ta région, n’hésite pas à nous contacter si tu as le désir de te mettre au service. Nous sommes également à disposition si tu souhaites simplement venir découvrir le Verso, seul ou avec un groupe.
Pour tous
La Maison de la Diaconie et de la Solidarité est le pôle de compétences des Eglises catholique et réformée au service des plus pauvres en Valais.
Ses activités et prestations sont ouvertes à tous, sans aucune distinction de croyances ou de convictions.
Lorsque la diversité se fait richesse, au service d’un monde plus juste et plus solidaire.
La précarité en Valais
Le Valais n’est pas épargné par la précarité, même si elle est parfois plus invisible, car souvent cachée. Cette précarité est souvent multifactorielle. Les difficultés peuvent être financières, sociales, psychiques, administratives ou juridiques. Souvent, elles touchent plusieurs dimensions simultanément, ce qui fait qu’il est difficile de revenir à l’équilibre.
A l’origine de ces situations de vulnérabilité sociale, on trouve souvent des ruptures dans le parcours de vie (maladie, chômage, difficultés familiales… ). Le quotidien bascule, il n’est pas toujours simple de savoir continuer…
Et si j’étais un jour dans cette situation ?
A l’origine du Verso l’Alto
A l’origine du Verso l’Alto, une intuition : face à la complexité des situations de précarité, une seule solution, unir nos forces et rassembler les compétences ! Et en premier lieu, celles des personnes en fragilité. Ensemble, on est plus fort… et même si on ne va pas toujours plus vite, on va plus loin.
Que ce soit en favorisant les synergies entre intervenants, en permettant aux compétences de chacun de s’exprimer, en créant un terreau favorable à l’implication et la participation, le Verso l’Alto croit en la force de la communauté. Et parfois, souvent même, aux miracles.