Des Crêpes à la Chandeleur ?

27 janvier 2025

La chandeleur arrive le 2 février. Vite ! Courons au Verso l’Alto manger une crêpe ! Quelle belle idée d’ailleurs… Mais savez-vous pourquoi mange-t-on des crêpes à la chandeleur ? Penchons-nous sur cette question. Peut-être y’a-t-il un lien entre le choix du Verso l’Alto de servir des crêpes et sa mission. Après tout le Verso l’Alto aurait pu choisir de faire des burgers, plus tendance de nos jours.

des crêpes à la chandeleur
De la nativité à la lumière

Cette fête a lieu le 2 février, soit 40 jours après Noël. On célèbre la Présentation de Jésus au Temple et sa reconnaissance par Syméon « Lumière qui se révèle aux nations ». Ce n’est pas si anodin en fin de compte. L’enfant sur lequel Marie et Joseph ont veillé, tout comme les bergers, les rois mages, les autres protagonistes, et peut-être nous aussi un petit peu, devient Lumière. Et pas n’importe laquelle ! Une lumière qui vient nous consoler et éclairer les ténèbres. Le terme « chandeleur » fait d’ailleurs référence à la lumière (du latin candela = chandelle). En tous cas, Syméon y a trouvé son compte.

Les crêpes et la chandeleur

L’association entre les crêpes et la chandeleur remonte au Moyen Âge. À cette époque, on croyait que la prospérité de l’année dépendait de la façon dont on cuisinait les crêpes. Ces friandises savoureuses étaient associées à la fête en raison de leur forme ronde et de leur couleur dorée, qui rappelaient le soleil et faisaient allusion à Jésus, la lumière du monde.

Derrière cette tradition de la chandeleur, on fête le retour du printemps, la lumière sur les ténèbres, la joie. Il y a donc de la lumière à la crêperie du Verso l’Alto… Et il en faut pour illuminer les bourgeons de celles et ceux qui y travaillent, cherchent un nouveau départ, viennent se ressourcer en journée. Ça fleure effectivement bon le printemps. Alors ! Vite courons au Verso l’Alto déguster une bonne crêpe.

 

Article réalisé par Marc Zufferey

Inscris-toi à notre Newsletter

Au début de chaque mois, l'agenda du Verso l'Alto, pour ne rien manquer du riche programme proposé. Inscris-toi !

Votre inscription nous est bien parvenue. Un grand merci !