Interview de Georges, un des visages de Fratello-Valais

Fratello, c’est peut-être l’association qui incarne le mieux le cœur même du Verso l’Alto. Quand notre fragilité se fait richesse parce qu’on est ensemble, et que la fraternité s’ouvre sur le service.

Georges antonietti association Fratello Sion

Georges Antoniotti, nouveau président de Fratello-Valais m’accueille avec un grand sourire. Et lorsqu’il m’explique Fratello, ses yeux s’illuminent. « Fratello, ça m’a ouvert le cœur et les yeux ! Ca m’a rapproché du monde, je suis assez solitaire autrement ». L’ambiance de Fratello et de ses Dimanches Solidaires, c’est selon Georges « le sourire des gens, l’amitié, connaître de nouvelles têtes, être passeur de vie… pas seulement venir manger, quoi. »

« Tu vois », me dit-il, « Fratello, c’est ma deuxième vie. Avec tous les soucis de santé que j’ai eu, quand je me suis engagé dans Fratello, je me suis trouvé un truc qui me tient énormément à cœur. Au lieu de rester enfermé chez moi, j’ai vraiment un plaisir énorme. Tous les jours, je remercie Dieu. »

« Ce qui m’a beaucoup aidé, c’était notre voyage à Rome. De voir la solidarité entre les groupes. » Georges fait référence au pèlerinage réalisé en 2016 à l’invitation du Pape François par 3500 personnes en situation de précarité de toute l’Europe. 22 Valaisans,  du diocèse de Sion, s’étaient rendus à Rome. Ils en sont rentrés avec des étoiles dans les yeux. Six mois après, ils créaient l’association Fratello-Valais. Georges est membre fondateur et a assuré depuis 2017 la fonction de vice-président. Il est depuis novembre le nouveau président. « Le comité, c’est une bonne chose, du fait qu’on est plusieurs à décider ce qu’on veut faire. On apprend à gérer un peu mieux les choses d’une année à une autre. Ca donne du peps ! Je suis heureux. »

Un message à transmettre au Pape François ?

« C’est grâce à lui, à Dieu que ça m’a ouvert une voie, un chemin… aussi un chemin vers Dieu. J’étais pas du tout Eglise… j’allais à l’église juste quand j’en sentais le besoin. Mon chemin d’ouverture, d’oser aller plus loin, c’est depuis Rome. »

Votre projet pour Carnaval 2023 ?

Avec Fratello, avec le Verso l’Alto, avec l’Accueil Hôtel-Dieu, défiler avec un char de carnaval qu’on aurait construit, qui ferait connaître nos réalités à tous ceux qui ignorent ce que nous faisons.

Inscris-toi à notre Newsletter

Au début de chaque mois, l'agenda du Verso l'Alto, pour ne rien manquer du riche programme proposé. Inscris-toi !

Votre inscription nous est bien parvenue. Un grand merci !