La crêpe du jardinier

La crêpe du jardinier permet de rendre hommage aux différentes personnes qui prennent soin des plantes du restaurant. Mais s’arrêter aux plantes ornementales du lieu, que l’on observe sans beaucoup d’attention parfois, serait un brin réducteur pour ces jardiniers de l’ombre.

Georges antonietti association Fratello Sion

En effet, saviez-vous qu’il existe au premier étage du Verso l’Alto un jardin où poussent différentes variétés de légumes : oignons, carottes, tomates… ? Voilà que ça devient intéressant ! J’ai d’ailleurs surpris moi-même une de ces jardinières avec son petit arrosoir, une jardinière fort discrète, s’excusant presque de ne pas pouvoir être plus petite, comme un papillon peut-être, qui lui aussi aime sautiller de fleur en fleur sans faire de bruit.

Comme je me suis senti citadin alors, avec mon ordinateur portable, mais à la fois égayé par cet instant si fugace et authentique. J’imagine toutes les plantes du Verso l’Alto, et elles sont nombreuses, et j’entrevois ce travail passionné pour rendre le lieu verdoyant et accueillant.

Il y a certainement bien plus à voir. En réalité, derrière ce jardin, un projet de grainothèque prend forme pour produire des semences (à petite échelle bien sûr), le lieu ne permettant pas d’avoir des visées industrielles. Semer. Encore une fois, je me vois presque troublé par la petitesse de ce projet. Est-ce bien raisonnable d’y donner crédit ? Je pense que oui.

En fait, nous devrions peut-être tous y prendre de la graine. Oui, de la graine !  Nous avons tous un jardin, qu’importe la forme qu’il prend d’ailleurs, à embellir, à entretenir dans le but de nous faire grandir. Ce jardin nous aide à nous sentir nous-même, en équilibre.

Derrière la crêpe du mois de janvier à la confiture d’abricot se révèlent d’ailleurs de nombreux jardiniers. Ils ont pris soin des abricots, ont confectionné avec passion cette confiture maison, vous préparent et vous servent cette galette, de prime à abord rudimentaire, mais qui regorge de petites histoires et anecdotes qui ont fait vivre ces hommes et ces femmes à un moment donné.

En cette année 2023, devenons jardiniers et profitons de cette pépinière qu’est le Verso l’Alto pour aimer, semer et apprendre à découvrir les beautés qui se cachent dans chacun de nous et de nos proches.

Le Verso l’Alto a besoin de vous !

Marc Zed

Inscris-toi à notre Newsletter

Au début de chaque mois, l'agenda du Verso l'Alto, pour ne rien manquer du riche programme proposé. Inscris-toi !

Votre inscription nous est bien parvenue. Un grand merci !