25 ans de l’Accueil Hôtel-Dieu– 27 novembre

L’Accueil Hôtel-Dieu fêtera le 27 novembre ses 25 ans d’activité, avec beaucoup de joie, un peu de fierté et une immense gratitude de se savoir en mission au service des personnes en vulnérabilité de la région sédunoise. Cela qu’il s’agisse de personnes âgées souffrant de solitude, de personnes frappées par la maladie psychique, confrontées à la perte de leur emploi ou vivant une rupture dramatique dans leur parcours de vie.

Georges antonietti association Fratello Sion

Plus de 11’000 repas de midi sont préparés chaque année par les 60 bénévoles actifs hebdomadairement, faisant ainsi de l’Accueil Hôtel-Dieu le plus grand accueil communautaire du Valais. Cinq jours sur sept, il est possible de trouver au Verso l’Alto, dans les locaux occupés par l’association Accueil Hôtel-Dieu, hospitalité et chaleur humaine, le matin autour d’un café et des invendus offerts par les boulangeries, à midi en partageant le repas communautaire ou l’après-midi en participant aux divers ateliers proposés tout au long de la semaine (couture, atelier créatif, écriture, journal, atelier enfants).

L’insertion sociale par le bénévolat permet également à de nombreuses personnes de retrouver du sens ainsi qu’une identité valorisante en se mettant bénévolement au service de la collectivité. Leur engagement est précieux, semaine après semaine. Le chemin partagé conduit vers une vie retrouvant saveur et sens. 

25 ans. De nombreux visages, de multiples rencontres, des figures également qui incarnent l’Accueil. En novembre 1997, Sr Marie-Ernest, infirmière en santé mentale, fonde avec la communauté des Sœurs hospitalières le premier Accueil Hôtel-Dieu à l’Avenue de la Gare 14. Dès 2015, c’est Marie-Jeanne Mukarugomwa qui prend la relève et coordonne l’intendance de l’Accueil. « Mama », comme elle est appelée à l’Accueil, prendra sa retraite fin novembre, en même temps que la belle fête qui célébrera les 25 ans de cette aventure peu commune qu’est l’Hôtel-Dieu. Merci, immense merci, Mama ! Et bienvenue à Sonia Nunes, qui lui succèdera. 

C’est aussi grâce à vous, amis lecteurs, que tant miracles, petits et grands, sont possibles chaque jour depuis 1997 à l’Hôtel-Dieu. Merci de tout cœur !

Inscris-toi à notre Newsletter

Au début de chaque mois, l'agenda du Verso l'Alto, pour ne rien manquer du riche programme proposé. Inscris-toi !

Votre inscription nous est bien parvenue. Un grand merci !