La culture se cultive

Le programme du printemps arrive

Enfin et quel plaisir de vous présenter le premier programme « Verso culture » ! La culture dans un café social ? Pas si étrange que ça…

Le Verso l’Alto se veut un endroit où « chacun a sa place », une sorte d’oasis pour individus en recherche d’authenticité ou de (re)construction. Le point commun avec la culture est là. Tout simplement. 

Patiemment

La culture se cultive patiemment. L’important est le chemin et non l’arrivée. A travers ce programme, on voit les premiers boutons sortir de terre. On se réjouit d’ailleurs de voir cette plante, cet arbre prospérer. Mais on n’oublie pas que tout un travail, invisible, s’est opéré d’abord dans la terre et que les racines ont autant d’importance que les fruits. Raison pour laquelle vous pardonnerez, l’auteur de cet article, de regarder en arrière sur comment ce programme est arrivé, sur ses racines. Car le but est aussi de vous inviter à « jardiner » avec nous cette culture, ce programme, et les autres qui suivront.

Les racines

Au début, il y eut la bibliothèque du Verso l’Alto et le désir de sa bibliothécaire Valentine de partager un remède qui lui fait du bien : les livres et les voyages qu’ils proposent, au propre comme au figuré. Voilà les premières semences plantées dans la terre fertile du Verso l’Alto. Puis vint l’envie de faire participer les auteurs et écrivains à l’instar d’Elisa Shua Dusapin, Xavier Michel et Chris Vermot qui ont apporté leur lumière à ces escapades littéraires.

En parallèle, il y a Sylvie, touchée par la musique. Elle travaille à la crêperie le mercredi et la fait vivre avec sa sensibilité aiguisée. Une sensibilité qu’elle apaise grâce à la musique. Elle est belle la musique pour l’âme. De là jaillit les premiers concerts du Verso. Cela commence par de la musique classique, apaisante et vivante, pour se diversifier ensuite vers des musiques plus actuelles. On commence piano.

Ça pousse et ça voyage

La culture pousse au Verso l’Alto et ce programme illustre l’envie d’accueillir les voyages de nombreuses personnes, artistes, musiciens, écrivains mais aussi les vôtres chers ami(e)s. Car comme toute plante a besoin d’eau et de soleil pour croître, la culture a également besoin de vous pour se développer et laisser apparaître de belles fleurs ce printemps et attirer ainsi… les papillons.

Marc Zed

 

Inscris-toi à notre Newsletter

Au début de chaque mois, l'agenda du Verso l'Alto, pour ne rien manquer du riche programme proposé. Inscris-toi !

Votre inscription nous est bien parvenue. Un grand merci !