A la découverte du Verso

La santé psy… parlons-en !

Le saviez-vous ? Octobre est le mois de la santé mentale. Le 10 octobre est la journée mondiale de la santé mentale. Le 7 octobre aura lieu la MAD Pride à Lausanne, une grande marche pour sensibiliser sur ces maladies parfois taboues mais pourtant tellement envahissantes dans notre société.  L’équipe du Verso l’Alto est aux premières loges de cette réalité.  La santé psy…  Parlons-en avec Philippe Proz!

Philippe m’accueille de bon matin. En effet, l’ex-pompier professionnel, au 24 ans de service, est à l’heure. L’homme est costaud, un peu nounours même, et présente un sourire qu’il gardera tout au long de notre entrevue. En effet, il est fier de parler de la mission du Verso l’Alto en faveur des personnes malades dans leur santé mentale. Ces personnes se retrouvent malheureusement souvent isolées et en situation de précarité.  « Le Verso l’Alto est un lieu idéal et ouvert pour retrouver pied.  Ici il n’y a pas de jugement », m’explique-t-il en mentionnant que l’équipe composée de Joëlle, Sonia, Jeff et lui-même se montre disponible pour écouter les personnes et leur permettre de décharger un fardeau parfois extrêmement lourd. Car oui, le Verso ce n’est pas exclusivement des repas à 5.- à midi et une crêperie pour personne en insertion professionnelle, c’est aussi un lieu d’écoute, de partage et une bulle où tout le monde peut exister. 

Le prochain pas 

Philippe m’explique l’importance de mettre la personne au centre et de la rendre active dans son propre rétablissement. Mais en fait Philippe, tu es vachement bien renseigné pour un pompier ! Es-tu pompier ou psy ? … Ni l’un, ni l’autre… Ou du moins, les incendies ont changé de forme… En fait, Philippe se sert de son vécu de patient pour aider « les remontés contre le système et les blouses blanches » et toute personne traversant ce processus particulier de la maladie mentale. En effet, son parcours l’a amené à accepter une hospitalisation et une longue convalescence.  Il en faut du courage pour répéter inlassablement un parcours long et difficile. 

Ce courage, il le retrouve justement au Verso l’Alto, un lieu qui l’a aidé, à travers le bénévolat, à retrouver une place, à être lui-même. Philippe tempère néanmoins mon élan. « Nous n’arrivons pas toujours à consacrer le temps nécessaire à chacune et chacun, de même une nouvelle précarité est en train de s’installer ». Chaque parcours est différent, le sien est singulier tout comme le nôtre. Parfois nous avons besoin d’aide pour amorcer le prochain pas, même petit, et de cette foulée tout est possible.

Inscris-toi à notre Newsletter

Au début de chaque mois, l'agenda du Verso l'Alto, pour ne rien manquer du riche programme proposé. Inscris-toi !

Votre inscription nous est bien parvenue. Un grand merci !