Le Sans-Abrisme ? Parlons-en

par | Mar 25, 2024 | News du Verso

Café social et accueil de jour pour personnes en situation de vulnérabilité, le Verso l’Alto est aux premières loges pour observer l’augmentation marquée du sans-abrisme en Valais. La Maison de la Diaconie a donc décidé d’agir ! Un projet-pilote novateur, au service des personnes sans-abri, commence ce mois avec l’engagement d’Eloi Constantin secondé par Warkha (prononcé sans le « k »).

Passionné de jardinage et de balade en montagne, Eloi vient apporter un bagage et une expérience solides à l’équipe du Verso l’Alto. En effet, l’éducateur de formation compte déjà de nombreuses années d’expérience dans le suivi d’adultes en précarité et bas seuil, notamment à la Fondation Chez Paou.

Un pôle spécialisé en sans-abrisme

Dans le cadre de ce projet-pilote financé par la Chaine du Bonheur pour une période de deux ans, il s’agira d’améliorer l’accueil des personnes confrontées au sans-abrisme et de les accompagner vers des solutions. Le Verso l’Alto, par son positionnement ouvert (un lieu qui ne juge pas), représente l’endroit idéal pour entrer en relation avec elles. En ce sens, le projet innove et permet un retour d’expériences inestimables dont Warkha, éducatrice en formation, pourra profiter et peut-être s’y spécialiser. Ne nous trompons pas ! Le sans-abrisme augmente partout et le Valais ne fait pas exception.

Savoir écouter et tisser un lien de confiance

Dans une logique d’accueil libre, chacun peut déposer et partager ses expériences autour d’un repas chaud. A partir de là, beaucoup de choses peuvent démarrer.  Ce principe, l’Accueil Hôtel-Dieu en a fait son credo. En effet, les repas communautaires servis au Verso l’Alto par l’équipe et les bénévoles de l’Accueil Hôtel-Dieu font beaucoup de bien.

Une approche individuelle vers un hébergement

Une fois le rapport de confiance établi, un accompagnement individuel peut débuter afin de réduire les obstacles à l’accès au logement tout en assurant la coordination avec les différentes institutions.

L’accès aux soins représente également un défi.

La crêperie = un soutien pour ce type de projet

Il est parfois si simple de lier l’utile à l’agréable. En effet, l’accueil communautaire de jour se transforme en crêperie le soir.

Pour vous faire plaisir, mais également soutenir ce lieu solidaire, venez déguster une délicieuse crêpe au Verso l’Alto.

Inscris-toi à notre Newsletter

Au début de chaque mois, l'agenda du Verso l'Alto, pour ne rien manquer du riche programme proposé. Inscris-toi !

Votre inscription nous est bien parvenue. Un grand merci !